La pédagogie Montessori

La MAM « Chante, Monte et Souris ! » -  La Pédagogie Montessori
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Les principes de la pédagogie de Maria Montessori

Notre MAM propose à vos enfants un programme éducatif basé sur les valeurs et les principes prônés par Maria Montessori. Le respect de l'enfant en tant que personne à part entière et la foi en son potentiel intérieur étaient pour Maria Montessori fondamentaux, et pour nous ces valeurs sont un élément essentiel pour créer de futurs adultes « forts et responsables ».

La pédagogie de Maria Montessori se base sur l’observation de l’enfant. Un éducateur Montessori doit identifier les différentes périodes sensibles de l’enfant et lui proposer des activités adaptées à chacune d’elles. Durant une période sensible pour un apprentissage particulier, l’enfant apprend avec aisance et joie, sans ressentir cela comme une obligation. Il est naturellement attiré vers ce dont il a besoin pour apprendre la bonne chose au bon moment. Selon Maria Montessori, dans un environnement préparé qui favorise leur développement individuel, les enfants choisissent leur travail avec un but précis.

Les périodes sensibles sont :

  • Période sensible à l’ordre

  • Période sensible au mouvement

  • Période sensible au langage

  • Période sensible au raffinement sensoriel

  • Période sensible aux petits objets

  • Période sensible à la vie sociale

Le développement sensoriel est l’un des piliers de la pédagogie de Maria Montessori, c’est par les sens que l’enfant comprend le monde qui l’entoure, perçoit de nouvelles informations et crée de nouvelles connexions.

C’est en connectant toutes les informations perçues que l’enfant apprend. Il faut donc encourager l’enfant à affiner ses sens et à les développer. Maria Montessori qualifie l’enfant « d’explorateur sensoriel », ce qui signifie que l’approche éducative des jeunes enfants se fait par l’apprentissage par les sens. Notre rôle est de favoriser ce développement en proposant un environnement où l’enfant peut faire de nombreuses expériences sensorielles. L’enfant peut explorer, sentir, toucher, goûter, entendre et voir.

L’éducateur est responsable de cet environnement, il présente lentement à l’enfant des objets qui ne sont en rapport qu’avec un seul sens, dans un endroit calme où aucune autre sensation ne perturbe la bonne réception sensorielle du moment.

Le développement moteur comprend le développement de la motricité globale et de la motricité fine. L’enfant fait la connaissance de son corps et de la capacité à coordonner ses mouvements avec un miroir, un escalier, un chariot de marche, le tunnel de Pikler….

Le développement du langage se fait de plusieurs manières, commençant par les formes les plus classiques telles que le langage rythmé (poèmes, comptines, chansons), en passant par le travail avec des imagiers, des livres, des expressions de soi, des répliques des objet réels, des cartes de nomenclatures, des associations d’objets, des sacs stéréoagnostiques… L’éducateur fait les prestations individuelles à chaque enfant en fonction de ses connaissances et de ses besoins.

Les exercices de vie pratique sont au cœur de toute la pédagogie de Maria Montessori et jouent un rôle majeur dans le développement de l’enfant pour ses années à venir. Ils lui permettent de stimuler son intelligence et de s’adapter à l’environnement. Il s'agit principalement des activités liées au soin de la personne, au soin de l'environnement, à la préparation des aliments... Le but principal de ces exercices est de développer chez l’enfant l’autonomie dans son environnement, d’accroitre sa persévérance et sa confiance en soi, et de développer son autodiscipline. Les enfants apprennent les tâches quotidiennes de la vie, telles que boutonner et déboutonner, se laver les mains, verser de l’eau dans un verre au pichet, éponger une table, nettoyer des chaussures, plier un torchon, dresser une table, etc…

Quant à l’ordre les enfants acquièrent la capacité de respecter les règles de l'ordre dans leur environnement et dans leurs actions. Tous les matériels sont facilement accessibles, rangés dans la salle par thème afin que l'enfant puisse y accéder facilement.

Durant le temps des activités, les règles simples s'appliquent : le matériel est en libre accès. Cela permet à l’enfant qui se déplace d’aller chercher le matériel qu’il a choisi et de travailler aussi longtemps qu'il le souhaite, autant de fois qu'il le souhaite. Puis il le remet à sa place une fois l’activité terminée : quand il voudra refaire cette activité, il saura où aller le chercher.

Une autre règle importante existe : le matériel éducatif est disponible en un seul exemplaire. Pour pouvoir travailler avec le matériel, un enfant doit attendre qu’un autre enfant ait fini en respectant son travail.

La répétition d’exercice permet à l’enfant d’atteindre une grande concentration, de perfectionner ses gestes, de gagner en autonomie et en confiance en soi.

Chaque enfant est différent et est un être unique. Il se développe selon son propre rythme. Le rôle de l’éducateur Montessori est de respecter et de soutenir le développement individuel de chaque enfant.

MAM «Chante, monte et souris! »

MAM « CHANTE, MONTE ET SOURIS ! »

3, avenue Nicolas Conté

28000 Chartres

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