Une journée type à la MAM « Chante, Monte et Souris ! »
Le matin, les enfants arrivent doucement entre 7h30 et 9h. Les assistantes maternelles prennent le temps de recevoir chaque enfant individuellement et de le laisser entrer dans l’ambiance à son rythme. Elle échange avec les parents sur l’état général de l’enfant. Elle note dans le cahier prévu toutes les informations données par les parents, afin que chaque professionnelle puisse les consulter pour assurer le bon suivi de l’enfant tout au long de la journée. L’accueil de tous les enfants se fait dans une même ambiance. Lorsqu’ils sont tous arrivés, ils sont répartis dans leur ambiance respective selon leur âge avec le nombre d’adulte nécessaire au respect du taux d’encadrement.
Temps de travail autonome des enfants de 1h30 à 2h. L’éducatrice Montessori fait des présentations d’activités individuellement et en fonction des besoins et de l’intérêt des enfants.
L’extérieur reste toujours accessible aux enfants quand le temps le permet. Un des avantages de la grande pièce de vie de la MAM, entièrement vitrée, est qu’elle permet aux assistantes maternelles d’avoir toujours un œil sur les enfants, même à l’extérieur.
Avant le déjeuner l’éducateur Montessori ou l’assistante Montessori instaure un temps de rassemblement pour la lecture ou les chansons.
Vers 11 heures débute le temps de repas en individuel pour les plus petits, en petits groupes pour les plus grands qui participent au dressage de la table et au service.
12h30 – 13h00 : temps de sieste pour les plus grands. Les plus petits accèdent à leurs lits tout au long de la journée en fonction de leurs besoins.
Vers 15 heures, le lever des enfants se fait doucement en fonction du réveil de chaque enfant.
Goûter (individuel/collectif)
Temps de travail autonome. Les présentations sont faites individuellement par l’éducatrice Montessori en fonction des besoins et de l’intérêt des enfants. L’extérieur reste à disposition des enfants.
Départ des enfants depuis leur ambiance respective tant que le nombre d’adultes présents permet le respect du taux d’encadrement.
Dans le cas contraire, les professionnelles rassemblent les enfants dans la même ambiance pour terminer le temps des départs.
Les changes et soins se font au fur et à mesure des besoins individuels de chaque enfant dans le calme, la sérénité et la douceur tout au long de la journée.